
Le Casteil
Molitg les Bains
Découvrir Molitg et ses alentours
A pied ou en vélo, vous pourrez découvrir les richesses de la vallée de la Castelane.

La station thermale
La station thermale de Molitg-les-Bains est le tout premier établissement créé par la Chaîne Thermale du Soleil. Réputées pour les soins de la peau, ses eaux traitent également la rhumatologie et les voies respiratoires.
Le premier écrit concernant les Bains de Molitg date du XIème siècle. Au XIIIème siècle le troubadour catalan Dauré recommande aux jeunes femmes de s’y rendre une fois par an pour conserver à leur peau l’éclat de la jeunesse.
Au XVIIIème siècle le médecin perpignanais Thomas Carrère analyse pour la première fois les eaux des sources de Molitg et affirme qu’elles n’ont rien à envier aux eaux des Pyrénées centrales.
En 1785 le marquis de Llupia, seigneur de Molitg et propriétaire des sources, construit le premier établissement thermal, de modeste taille. Dès l’ouverture les thermes obtiennent des résultats thérapeutiques encourageants. Les pauvres et les habitants de Molitg et Campôme peuvent prendre les eaux gratuitement.
La famille De Massia qui acquiert les thermes en 1836 procède à une modernisation et une extension des installations existantes tout au long du XIX ème siècle.
Après la Seconde Guerre mondiale, les thermes de Molitg passent entre les mains d’une société dont le principal actionnaire est Adrien Barthélémy, un enfant de l’Aveyron monté à Paris, attiré par l’industrie de la publicité alors en plein développement. Il entreprend une rénovation complète des thermes et fait construire l’hôtel thermal en granit et marbre rose de Villefranche. Il est à l’origine du développement de la Chaîne Thermale du Soleil qui compte 20 stations thermales en France et dont Molitg est si l’on peut dire la maison mère.
Les thermes sont situés dans un site naturel exceptionnel, les gorges de la Castellane, au cœur d’un vaste parc exotique et luxuriant aux sentiers ombragés de palmes et de lauriers. Ils possèdent des équipements ultras modernes, entre autres : de magnifiques cabines de marbre, une piscine thermale qui semble perchée dans les arbres et une piscine où l’on flotte en apesanteur dans un bain de boue blanche.
Paracolls
Dressées sur un éperon de granit dominant la Castellane, les ruines du château de Paracolls gardent depuis des siècles les gorges étroites et profondes creusées par la rivière.
C’est une des plus anciennes forteresses du Conflent (son nom est cité en 948) construite, comme son nom l’indique, pour défendre un col (dans ce cas il s’agit plutôt d’un défilé). Elle a fait partie du réseau de tours à signaux qui remontait jusqu’à Mosset et au-delà, vers le col de Jau.
On pense que c’est à Paracolls qu’est né le troubadour catalan Béranger « instruit, courtois et vaillant, mais peu fortuné ».
Il reste une partie de la chapelle dédiée à Saint-Pierre : l’abside semi-circulaire et une partie de la nef, une citerne et des pans de murailles.
Paracolls est accessible à pied à partir du parc de l’établissement thermal et à partir de Campôme. Très belle vue d’ensemble sur Molitg et la vallée en amont vers Mosset et en aval vers Prades.
